Rechercher

La naturopathie! Qu'est ce que c'est?

Dernière mise à jour : 11 mars


Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) depuis 2001 comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. elle est définie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organismes par des moyens considérés comme naturels et biologiques".


la naturopathie c'est 4 piliers fondamentaux qui sont les suivants :

Primum non nocere D'abord ne pas nuire. Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».


Vis medicatix naturae La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.


Tolle causam Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est don pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.


Docere Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle.


La naturopathie c'est un ensemble de 10 techniques :

les 5 principales sont :

L’alimentation

L’exercice physique

La prise en charge du psycho-émotionnel

L’hydrologie

La phytologie aromatologie

les 5 complémentaires :

Les techniques manuelles

Les techniques réflexes

Les techniques respiratoires

Les techniques énergétiques

Les techniques vibratoires

La naturopathie vise à rétablir les capacités d’auto-guérison de votre corps afin d’accélérer le processus de guérison.

En stimulant les organes d’élimination : reins, peau, intestins, foie, poumons… et en limitant les apports néfastes, cela permet aussi au traitement allopathique de mieux cibler ses objectifs tout en supprimant les effets indésirables.

La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique : elle ne s’y substitue pas !


Le naturopathe est un professionnel de santé qui éduque chacun à identifier, dans ses habitudes de vie, qui est bon ou non à sa santé et à mettre en place des changements plus propice à maintenir un équilibre bénéfique et durable.





Stress, surmenage, eczéma, troubles du sommeil, constipation, allergies, anxiété, fatigue physique et intellectuelle, surpoids, maux de tête, désordres digestif, accompagnement maladies chroniques, rhumatismes, douleurs menstruelles …..

La naturopathie est là pour vous aider


A bientôt sur unegouttedéquilibre.com


N'hésite pas à partager ;-)




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout