top of page

L'OMS classe depuis 2001, la naturopathie comme une des trois médecines traditionnelles mondiales avec la médecine traditionnelle chinoise et l'Ayurveda. Et la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considéres comme naturels et biologiques.

2.png
La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique : elle ne s'y substitue pas !
La naturopathie cherche à agir sur les causes, non pas sur le symptôme.

La naturopathie vise à rétablir les capacités d'auto-guérison de votre corps afin d'accélérer le processus de guérison.

En s'appuyant sur les points fort pour contrebalancer les faiblesses. ( toujours cette notion d'équilibre)


Le naturopathe a une mission d'éducateur de santé, il donne des conseils en hygiène de  vie (hygiène vitale), dans le but de maintenir un état de santé optimum.

Il établit un bilan de vitalité, estime les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer les capacités de l'organisme.

Le naturopathe vous guidera afin de vous enseigner les bases pour ensuite avoir une parfaite autonomie en vous rendant acteur de votre santé.

la naturopathie à comme principe : 

1. Ne pas nuire 

2. La nature recèle son propre pouvoir de guérison

3. découvrir et traiter la cause

4. enseigner 

La naturopathie

La naturopathie utilise 10 techniques : 

Les techniques naturopathie

1 L'alimentation, très différente selon chacun de par de nombreux facteur : la culture, les habitudes de vie, les facteurs sociaux-économiques...

la base de notre vitalité. 

Biokinésie

2. La biokinésie, (le mouvement) 

Bouger chaque jour, sans être un grand sportif ! s'étirer, stimuler nos organes. 

De plus en plus de métiers poussent à la sédentarité : ce qui bloque l'énergie et ne stimule pas notre organisme.

3 L'hydrologie : L'eau est la base de la vie

ingérée, elle est partie intégrante de notre alimentation. Mais elle a de nombreuses autres richesses et utilisations: 

Bain chaud, bain froid, pédiluve, Sauna, Hammam... qui sont des trésors pour notre santé.

Phytologie aromathérapie

4 La phytologie et aromathérapie, (le pouvoir des plantes)

La nature est généreuse et met à notre disposition des plantes que nous pouvons prendre sous différentes formes (infusions, gélules, huiles essentielles...) afin de soulager tous les maux.

5 psycho-émotionnel: Votre corps vous parle et vous alerte.

Par votre symptôme, nous pouvons déceler un mal être, une source de stress

Par la relation d'aide, l'écoute active, la relaxation entre autre : des solutions peuvent être trouvées.

6 Respiration  

Votre respiration est elle efficace? Savez vous que par une respiration adaptée vous êtes en capacité de gérer par exemple le stress? certaines douleurs ? 

la naturopathie peut vous enseigner certaines techniques respiratoires?

7 les techniques reflexes

Elles se pratiquent en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles.

Ne peut être réalisé qu'avec votre accord.

8 les techniques manuelles

Egalement dit massage bien-être peut être réalisé localement sur un temps réduit (massage abdominale dans les troubles du transit) ou plus longuement sous la forme d'un massage détente. 

le toucher sous forme de massage permet une réappropriation du corps.

Ne peut être réalisé qu'avec votre accord.

9 les techniques Energétiques

Ces techniques repose sur l'énergie et peut se présenter sous différentes formes : lithothérapie (minéraux), Qi Gong, magnétisme..

Ne peut être réalisé qu'avec votre accord.

Je peux vous conseiller des personnes qualifiées.

Technique vibratoire

10 les techniques Vibratoires

Ces techniques sont représentées par :

-la luminothérapie (lumière), utilise les bienfaits de certains rayons lumineux dont le soleil pour votre bien-être mental.

-La chromothérapie (couleurs) :  les couleurs sont réputées avoir une influence sur nos humeurs et sur notre corps

-La sonologie (son) La thérapie par le son se base sur la résonance physique et émotionnel du corps. (musique, tambour, bol tibétains)

-La sylvothérapie (arbre) Le contact avec la nature et particulièrement les arbres.

Afin d'optimiser et potentialiser votre état de santé. 

La naturopathie utilise 3 "cures" désintoxication, revitalisation et stabilisation.

       

 

                                 La cure de Revitalisation :

Le but de cette cure est de combler les carences causées par les surcharges qui ont freiné le fonctionnement des organes, donc de l’organisme. Par ce fait de ramener de la vitalité.

Elle consiste en un rééquilibrage alimentaire qui va amener de bons nutriments (vitamines, oligo-éléments, enzymes, acides aminés...),  à notre corps.


le rythme de vie actuel affaibli l'organisme l'énergie vitale est souvent très faible. Notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes, en consomme encore plus…

Nos carences peuvent être plus importantes que nos surcharges, il est alors prioritaire de réaliser la cure de revitalisation  avant la détox, pour ne pas affaiblir un  organisme qui l'est déjà et de recommencer de nouveau après.

manger (cette question peut faire sourire, et pourtant….) Quelle eau consommer ? Etc.…..

La cure de revitalisation c'est : 

La mise en place d’un plan nutritionnel basé sur les spécificités digestives de l’être humain. Il fera donc la part belle à une alimentation vivante, aux légumes et aux fruits , avec une part de protéines de qualité. Quels aliments pour apporter des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments ? Quelle cuisson pour maintenir le maximum de nutriments ? Quelles huiles consommer ?

Il apparaît évident que cet idéal ne peut s’appliquer en l’état. Les impératifs de la vie quotidienne actuelle, nous font adapter les choses au mieux des possibilités de chacun.

L’individualisation : le plan sera fait  en fonction des besoins de chacun. Adapter les propositions alimentaires en fonction de la constitution, du tempérament, les symptômes actuels, la force vitale…basé sur les informations recueillies lors du bilan.

Ainsi que sur votre rythme de vie actuel, votre demande, vos habitudes et sur les efforts que vous êtes prêt à faire.

Des apports de compléments nutritionnels individualisés peuvent vous être proposés, avec des apports de vitamines, des “superaliments”, pollen, spiruline, huiles, plantes …

l'adaptation des habitudes dites "nocives"  qui dévitalisent. Très présents dans notre quotidien, ces dévitalisant, nous privent d'une partie de notre énergie : café, tabac, alcool, temps passé devant les écrans, sédentarité, surmenages professionnels, sodas, médicaments de confort, usage de stupéfiants, manque de soleil, stress…

L'adoption  d'habitudes bénéfiques nous permettant un lâcher-prise et un ressourcement : contact de la nature, faire des exercices dynamisants (Qi qong, Taï-chi, Yoga…) , contacts avec les animaux, relaxation, lecture …

Hygiène alimentaire

                                 La cure de désintoxication:

 

 

 

Cette cure consiste à détoxifier l’organisme de tous les excès, les surcharges accumulées. Ces toxines se » logent » dans nos organes, nos muscles, nos articulations, notre lymphe, notre sang, nos cellules.

Elles empêchent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont apportées par de mauvaises habitudes ou des excès alimentaires, physiques, émotionnels et psychiques mais aussi par notre environnement : pollution, ondes, climat.

Le but est  stimuler les émonctoires : Foie, Reins, Poumons, Peau et Intestins. afin d'évacuer les toxines entreposées dans notre corps.

 il faut réduire voir éliminer les causes des excès. On ne peut pas éliminer les toxines avec différentes techniques si on en apporte à notre corps en même temps.

une détox se fait avec  un accompagnement en phytothérapie, des exercices physiques spécifiques, des exercices de respiration, l'hydrologie, de la relaxation…. Tout dépend de la cause et du degré de votre « surcharge » et des « affinités » de chacun.

Cette cure vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur. 

Elle se décompose en 3 temps :

  • Un temps diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins.

  • Un temps psychologique pendant lequel les techniques de relaxation sont prioritaires, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité ( profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…)

  • Un temps émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident alors l’organisme (peau, reins, intestins, foie et poumons) à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques (hydrothérapie, massages, techniques réflexes, exercices adaptés…)

Ces trois temps sont proposés simultanément. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la force vitale disponible, des surcharges accumulées et des conditions de vie de la personne.

la détoxification permet de « libérer » votre énergie vitale et votre énergie d’auto-guérison.

La cure de Stabilisation :

 

Plus théorique que pratique, elle intervient en principe une fois la désintoxication et la revitalisation faite, cette cure est celle qui permet de maintenir les effets escomptés par les 2 autres en maintenant l'énergie vitale à un niveau optimum.

Elle suppose que le corps reste parfaitement en équilibre sans stress, ni fatigue, avec une alimentation idéale, un sommeil 100% réparateur en continue.... ce qui peut être le cas que sur de très courtes périodes en projection du rythme que la vie actuelle nous impose.

Elle se fait  en maintenant vos nouvelles habitudes alimentaires et en corrigeant les dérèglements de votre hygiène de vie en générale ce avec l'aide possible de techniques ciblées  : phytothérapie,  exercices de respiration...

bottom of page